Oui, on peut rire de tout !

Unstoppable ou critique d'un genre très répandu dans les films ricains

Blog_Michael Ange_Superman ou le genre hollywodien du héros

Je venais d’abord pour vous parler de unstoppable. Et pis finalement non. Je me suis dis qu’il était plus rigolo de vous parler des films américains en général. Vu que unstoppable et beaucoup d’autres sont construits de la même manière.

D’abord vous avez le héros qui a une vie de chiotte. Que ce soit sa femme, ses enfants ou même le chien, plus personne ne veut lui adresser la parole. Ou alors à de très rares exceptions.

« Wouaf, t’as encore oublié ma gamelle ! Pauv’ tâche ! ».

Ou pour encore mieux vous représenter les choses, vous connaissez l’expression avoir la tête sous l’eau ? Très utilisée quand on est dépassée par les évènements. Et ben, ça va tellement pas bien pour le héros que la tête il ne l’a pas sous l’eau mais carrément sous la bassine qui contient l’eau...

Voilà pour le décor. Pour que l’histoire débute, il faut qu’il se passe un truc énorme. D’incroyable. Quelque chose d’aussi étonnant qu’un jour sans grève et sans incidents techniques sur la ligne de train du RER B par-exemple.

Et en général, c’est un événement grave: une attaque terroriste, une catastrophe aérienne ou ferroviaire comme dans le film.

Très souvent, notre héros est le seul à pouvoir intervenir. Même Superman ou Nicolas Sarkozy ne peuvent rien faire c’est dire comme la situation est désespérée. En plus, sympa comme tout, le personnage le fait au péril de sa vie. C’est à ce moment là, normal, qu’il décide d'appeler ses proches pour leur dire qu’il les aime.

- Allô Gina c’est moi. Je voulais juste dire que je t’aime.

- Mais qui êtes-vous monsieur ?

- Heu mais vous n’êtes pas Gina ?

- Non monsieur vous vous êtes trompés de numéro. Il n’y a pas de Gina ici.

- Ah pardon.

CLIC

- Allô Gina. Oui c’est moi. Écoute moi j’ai pas beaucoup de temps

- ah non c’est toujours pas Gina, vous vous êtes encore trompés de numéro monsieur

- Ah MAIS MERDE. Fait chier à la fin, je veux parler à ma Gina et je tombe sur une connasse.

CLIC

- Allô Gina ?

- Non, c’est le mari de la femme à qui vous venez de raccrocher au nez en la traitant de connasse. Écoute moi bien petit merdeux, tu vas arrêter maintenant tes conneries parce sinon c’est sous assistance respiratoire que tu vas finir !

Bref, le personnage central appelle ou il essaye d’appeler ses proches pour leur dire qu’il les aime. C’est très gentil à lui car tous n’aurait pas eu la même réaction. Moi, par-exemple, j’aurais appelé en premier et sans aucune espèce d’hésitation...mon banquier:

- Monsieur Dupré ?! Ha ha ha, écoutez-moi bien Monsieur Ducon. Je vais peut-être mourir aujourd’hui. Alors mon prêt et mon découvert je le rembourserai JAMAIS. Tu entends ? JAMAIS. Alors tu sais où tu peux te les mettre tes agios ?

Bref. Autre étape charnière dans ce type de film. La réaction des autorités, très souvent, représentées par le FBI, CIA, etc....Alors c’est une ambiance où tout est speed et très pro à la fois:

Dans trois minutes, je veux tout savoir sur le suspect. Date de naissance, qui sont ses amis, son numéro de carte bleue, ses derniers paiements, son numéro de sécu et même la taille de son sexe en érection,TOUT.

 2 minutes et 59 secondes plus tard (ah mais quand je vous disais qu'ils étaient pros et speed les américains).

- Voilà chef, ça nous a pris du temps mais voilà. Numéro de sécu, carte bleue, il est à la goldman sachs et pour votre dernière question on a dû faire appel aux satellites de la NASA. Ça pas été évident mais on l’a eu votre réponse: 22 cm.

- Quoi 22 cm ?

- Ben la taille de son sexe en érec..

- Mais c’était une image imbécile ! Qu’est-ce que tu veux que ça me foutes la taille de son sexe en... !? Attends tu as dit 22 cm ? Elle est plus grande que la mienne. Quand même, bien membré le suspect ! Il est d’origine africaine ?

La fin dans ces films ne fait en général aucun doute. La catastrophe est évité, la vie de gentils et innocents américains est sauvée. Le méchant, très souvent un terroriste arabe (ou auvergnats quand ils sont à plusieurs), quand il y en un, est tué. Ce qui est parfois préférable quand on voit la tête de leurs prisons.

Le gentil héros retrouve sa jolie petite femme et le respect de son chien: « Wouaf, t’as tout compris toi ! »

 

Et aussi:

L'enfant de la télé

Les films d'horreurs

James Bond, l'espion qui m'a frappé

Don't touch Black Eyed Peas

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

C
<br /> <br /> Eh oui des scénarios copier-coller qu'on nous sert déjà depuis trop longtemps en effet! Il y a aussi le coup du compte de fée des comédies dramatiques genre ils ne se connaissent pas, ils se<br /> rencontres par hasard, ils se détestent puis ils sont obligés de passer du temps ensemble et tombent amoureux. Tout va très bien puis vient la déception, l'un ou l'autre apprend que l'autre lui a<br /> menti (à tord ou à raison) et ensuite c'est la séparation, chacun vit de son côté mais la vie n'est plus la même, elle n'a plus le même goût et rien n'est plus pareil. Puis enfin l'un ou l'autre<br /> se dévoue et retourne annoncer sa flamme à l'autre personne, s'expliquer et lui avouer qu'elle est la personne de sa vie. Happy end, tout va bien, plus de misère dans le monde, le pouvoir d'achat<br /> augmente et tout le monde a un travail et c'est déjà la fin avec un générique métal-pop-de-m**** genre Linkin Park.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> C'est marrant ça décrit un peu le scénario d'un enfant avec ses parents.<br /> <br /> <br /> 1ère étape: Découverte<br /> <br /> <br /> 2ème étape (correspondant à l'adolescence): on se déteste<br /> <br /> <br /> 3ème étape (maturité pour l'enfant): on commence à s'apprécier<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Excuse je pars trop loin parfois mdr<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> <br /> hahahaha! comme quoi nous sommes au moins deux à avoir envisagé ce complexe problème de l'hygiène du héro... mais en mon for intérieur, j'imagine que le héro, à l'instar des blondes des pubs<br /> télé, ne transpire jamais... le monde de l'image est un monde parallèle dans lequel les personnages évoluent sans les contraintes de notre misérable quotidien: ils n'ont jamais mal aux dents,<br /> jamais froid (ni chaud) et les femmes sont toujours impeccablement coiffées et maquillées dès le réveil. Une pure utopie...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> ;-)<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> <br /> Si ma modeste plume peut se permettre d'intervenir, je pousserais jusqu'à rajouter qques impressions très personnelles sur cette analyse somme toute plutôt très objective:<br /> 1 - Le héro ne mange pas, ne bois pas (et donc par transitivité) ne va jamais aux toilettes. Il ne se lave pas mais ses vêtements sont toujours en parfaite adéquation avec son physique<br /> avantageux.<br /> 2 - Si le héro est blessé, c'est toujours très sanglant mais parfaitement supportable, puisqu'il peut continuer à se battre avec une simple et légère grimace (qui ne déforme même pas sont<br /> physique avantageux) et assurer la survie de l'humanité.<br /> 3 - Le héro est beau et les méchants sont moches, voir de plus en plus ... français... Les femmes qu'il rencontre sont fatales et toujours bien habillées; ils font tous l'amour comme des dieux,<br /> même sous des pluies acides et glacées.<br /> <br /> Bon, je dois aller braver les éléments pour alimenter mon bagage culturel, 6U<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Hello,<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> J'ai rajouter un lien "l'enfant de la télé (c'est moi)" pour illustrer la richesse de ce sujet et compléter avec votre modeste et complétaire plume.<br /> <br /> <br /> Je n'avais pas remarqué pour les français mais ça ma parait tout à fait juste.<br /> <br /> <br /> Est-ce le tribut de notre opposition à la guerre en Irak ?<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> <br /> Vous oubliez quand même un elément absolument essentiel :<br /> <br /> <br /> le gentil s'pproche du méchant agonisant "allez, soi  un homme, rachête-toi ; dis moi où est la bombe"<br /> <br /> <br /> le méchant "oui, elle est, elles est ... arghhhh"<br /> <br /> <br /> Et bien, il la trouve quand même et il la désamorce en 22 secondes<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> J'y ai pensé au coup de la bombe ;-) Mais dans ce cas là, il fallait faire un dossier spécial de 3 articles lool.<br /> <br /> <br /> <br />