Oui, on peut rire de tout !

Les blogs qui débloquent

Je me demande parfois qui a inventé le concept de tolérance. Pour avoir eu envie de dire un jour «Aimons-nous les uns les autres», il a fallu être sacrément moche, non ?

J'imagine que ça a dû commencer chez les philosophes et libertins grecs. À l'époque de Platon. Un gars, moche comme un poux, a dû se faire recaler de la énième partouse de la ville et, furieux, il a dû balancer à toute l'assemblée de partouseurs et partouseuses encore à poil « c'est pas juste il faut TOUS nous aimer les uns les autres ».

Je trouve que ce concept de se supporter est encore plus mis à l'épreuve, à l'ère du blog, parce qu'il y a du bon et du mauvais. Je vais être honnête, je fais partie des mauvais. Ce blog et son idée de «rire de tout» n'a jamais vraiment décollé. En voici les principales raisons:

1ère raison:

Je ne peux malheureusement pas rire sur tout. Il y a des choses à laquelle je serais toujours respectueux et pas question de la moindre vanne.

La religion, la grippe A, les juifs, Nicolas Sarkozy et même ma mère je peux en rire (quitte à me prendre une claque). Mais vous ne m'entendrez jamais, ô grand jamais, rire sur Robert*. Oui, c'est comme ça que j'appelle mon sexe. Et d'ailleurs, entre nous, avouez que vous n'avez jamais entendu un mec se foutre de la gueule de son sexe. Vous voyez bien que je ne dis pas toujours n'importe quoi.

 2ème raison:

Et c'est pas une petite erreur, je ne parle jamais de sexe sur mon blog. Ou très très peu. Je perds ainsi une très grosse audience masculine.

3ème raison:

Mon blog ne traite pas de Secret Story. J'ai essayé pourtant de m'y intéresser mais j'ai pas pu. Un jour, j'ai tenu 9 minutes 52, jusqu'à ce qu'une mouche se cogne la tête à ma fenêtre et retienne ainsi toute mon attention pour le reste de la soirée. C'est un autre de mes défauts. J'ai dû mal à me concentrer sur les choses importantes.

 

Ceci dit, mon blog n'est pas fameux mais je n’ai pas dit que c'était le pire. Je ne vais pas vous parler en détail de tout ce qui se fait sur la blogosphère, il y a des sites qui le font beaucoup mieux que je ne pourrais le faire, aussi m'arrêterais-je sur certaines caractéristiques de blog qui m'interpellent le plus.

Déjà, il y a les blogs actualités. Moi, j'ai pas compris. Ce blog sélectionne des dépêches d'actualités. Alors on ne sait pas pourquoi ils ont pris la dépêche «Il tue toute sa famille et laisse en vie le chien» pour le mettre à côté de « Immigré et sans-papiers aux toilettes».

Mais c'est quoi l’objectif de ces blogs ? Un jour, il faudra leur révéler la vérité:

- Thomas ?

- Oui ?

- J'ai quelque chose à te dire mais c'est pas facile.

- Ben vas-y je t'écoute

- Il faut que tu saches qu'il existe des gens dont le métier est d'aller chercher des informations, de les vérifier, et de les mettre dans un journal qui peut être en ligne ou sur papier.

- Mais mais alors !?! Tu veux dire que...?

- Oui Thomas. Ce que tu fais pendant des heures sur ton blog, ça sert à rien !

Les pauvres. Ils ne seront pas superman comme ils le souhaitaient petit, ils ne seront pas non plus journaliste comme Clark Kent.

 

Il y en a d'autres. Il y a des blogs pour vous informer qu'ils existent...d'autres blogs. Super, hein ?!

C’est un peu comme si vous alliez voir une fille pour la draguer et, au bout de cinq minutes de conversation, elle vous annonce: «  Mais tu sais, il existe d’autres filles ! »

Petite devinette pour finir: qu'est ce qui est pire qu'un blog tenu par un ado narcissique (on ne compte pas le mien merci) ?

Réponse : un blog tenu par un ado narcissique depuis son téléphone mobile.

Il fallait le faire. Certains hébergeurs de blog ont trouvé l'astuce technique pour réunir les contraintes d'animation d'un blog de qualité (syntaxe, choix des articles, orthographe, etc.) aux contraintes liées à l'usage d'un mobile (taille d'écran, absence de clavier). Les inconvénients d'une technologie avec les inconvénients d'une autre technologie. Mais cette fonctionnalité n'a pas que des inconvénients car elle pourrait être une chance pour élever le niveau de la blogosphère. En effet, le jeune qui gère son blog depuis son téléphone mobile pourrait se le faire voler et on n'entendrait ainsi plus parler de son blog. MIEUX: il pourrait le gérer depuis son Iphone et, avec un peu de chance, ce dernier explose éliminant ainsi le skybloggeur et son skyblog.

Bien fait pour sa pomme.

* nom changé afin de préserver la vie privée du personnage

NDLR: petite liste, non exhaustive, de blogs qui ont inspiré cet article ;-)  Le blog de Mouffles et la Catalogne selon Margarida

Et aussi:

Tu veux mon facebook ?

Net-Dating

Hadopi pour les nuls

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

R
<br /> Trop gros, passera pas!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Bonjour Robert,<br /> <br /> Heu pas compris, lol !<br /> <br /> MA<br /> <br /> <br />
P
Bonjour,'surfeur' (pas d'argent) depuis une quinzaine d'années, parmis les milliers de 'blogs à la mord moi l'noeuid', il est rare que je découvre un blog d'aussi bonne qualité, et je tenais à vous le dire! Bonne continuation dans cette voie ! (j'ai aussi par la même occase fait de la pub pour la qualité de celui-ci sur 01.net ou j'ai trouvé le lien, ca fera 10€). Amicalement, Paul (vieillard de 56 ans qui adore deconner)
Répondre
M
<br /> Bonjour Paul,<br /> <br /> ça sera le deuxième meilleur compliment de la semaine. Merki.<br /> Heu, j'ai pas tout compris sur l'histoire du lien. À moins que c'était une joke d'un jeune de 56 ans :-)<br /> <br /> MAmicalement<br /> <br /> <br />
S
Enfin un blog où on prend plaisir à se marrer juste pour le fun avec un esprit de liberté hors du commun ! génial !
Répondre
M
<br /> Bonjour Sophie,<br /> <br /> Enfin une critique qui fait super plaisir et qui, en plus, donne un style "Je vous ai compris".<br /> Elle est dans le top-critique positive, lol ;-)<br /> <br /> MA<br /> <br /> <br />
M
Hello,Alors...On ne plaisante pas sur Robert...J'en prends note... Niark niark niark...Sinon...Belle analyse...Sans sexe ni Secret Story c'est bâché ! Nom d'une Cloty !!! J'ai pas encore essayé de publier de puis mon Iphone mais là j'avoue que tu me donnes envies !!!! Allez...Bisous à toi et salutations à Robert ! (Ne pas inverser !)Mouffles
Répondre
M
<br /> Si tu crois que j'ai donné son vrai nom ha ha ha. C'est pas Robert qui s'appelle en vrai. J'aurais dû le préciser. Ce sera fait :-)<br /> <br /> <br />
N
Cool ! Merci ! J'aime bien les critiques :)))
Répondre
N
Y'a beaucoup de blog que je trouve sans aucun interet...et c'est dommage de passer du temps sur quelque chose d'inutile...Je dit ca, y'en a surement qui trouve le mien comme ca hihi !
Répondre
M
<br /> bonjour Nova,<br /> <br /> Tiens j'irais faire un tour sur le tien. Si ça t'intéresse je te dirais ce que j'en passe :-)<br /> <br /> MA<br /> <br /> <br />