17 Janvier 2018
J’ai un problème avec Star Wars. Le même que celui où tu croises une ex qui a pris 10 kg après ta séparation. Oui, c’est très gênant de voir ce qu’est devenu Star Wars. Surtout après avoir visionné le 7ème épisode. Première question qu’il parait nécessaire de poser : comment en est-on arrivé là ?
D’abord, commençons par la trilogie qui a fait le succès de la saga. On y voit un jeune fermier, Luke Skywalker, qui voudrait être pilote. Mais son tuteur et oncle Owen refuse et l’invite à considérer très sérieusement tous les bienfaits du travail à la ferme au lieu d’aller vouloir faire le con dans l’espace. En gros préférer « l’Amour est dans le pré » à « Top Gun ». Comme Luke est du genre discipliné, il finira pilote ensuite maitre Jedi. Je traiterai des jeunes et leur rapport à l’autorité dans un autre article… Reprenons. En même temps son père, Anakin Skywalker, était esclave et il a fini empereur… Oui, à Star Wars, l’ascenseur social fonctionne plutôt bien. Cela ne rend pas forcément les choses simples pour nos protagonistes mais ce type de mobilité sociale est un modèle du genre pour ceux qui ambitionnent de réduire la fracture sociale.
Arrêtons-nous quelques instants sur un moment d’anthologie et qui a suscité chez moi et comme chez beaucoup d’autres un nombre incroyable de questions : la scène culte où Dark Vador révèle à Luke qu’il est son père. Déjà, je n’ai jamais compris pourquoi Dark vador ait attendu de lui trancher la main pour lui révéler qu’il était son père. Je ne suis pas un spécialiste des affaires familiales mais il doit, je pense, exister d’autres façons que d’amputer une personne avant de lui apprendre que vous êtes son parent. Cela m’a tellement traumatisé que le jour où mon père a voulu me présenter un membre de la famille, c’est simple, j’ai refusé.
Si c’était la seule question…En effet, il n’échappait à personne que Dark Vador faisait plus robot que danseur de Kizomba. Alors l’imaginer séduire quelqu’un était chose compliqué. Et ne parlons même pas de la technique. En effet, pas évident de se dire qu’il ait pu avoir autre chose que le disque de dur. Mais combien d’entre nous avons-nous été à nous poser la question suivante : « mais comment Dark Vador a-t-il fait pour pécho ? »
- Bonjour, je peux vous offrir un verre de lait bleu (équivalent à du planteur dans la saga) ?
- Heu oui. Si vous voulez. Mais vous êtes qui ?
- L’empereur Dark Vador. Mais appelez-moi Vador.
- Ok Vador, et vous êtes ? Et vous n’enlevez jamais votre casque même quand vous n’êtes pas à moto ?
- Heu ben Empereur. C’est mon métier quoi. Je domine des gens toute journée. Je fais voter des lois mais je suis le seul électeur. Et pour le casque, je t’emmerde !
Évidemment le plus effrayant n’ait pas qu’il ait pu dire ça pour séduire mais que, en face, on ait pu être séduit.
C’est vrai que les romances sont étranges dans la tête de George Lucas. Revenons sur le flirt de Luke avec sa sœur. Pourquoi pas après tout, mais si Luke et la princesse Leia sont d’origines lilloises qu’on nous le dise. Non content de son flirt, la princesse ira ensuite roucouler avec, le meilleur ami de Luke, Han Solo. Je ne sais pas si le terme « princesse » est bien adapté pour ce type de comportement mais passons.
Résumons, Luke, chevalier Jedi mais qu’on pourrait aussi bien appeler la bonne poire a son meilleur « ami » qui sort avec son ex qui est aussi sa sœur (ça devient vite compliqué dans Star Wars). Son père, qui est devenu le descendant de Windows 10, lui coupe sa main. C’est peut-être à ce moment, le seul, que l’on peut comprendre et voir ENFIN une cohérence. Et cela dans l’exil de notre héros sur une planète déserte ruminer sur ce qui ne va pas chez lui. On serait presque tenté de remercier Disney.
Commenter cet article